L'Isle-sur-la-Sorgue est un vrai petit coin de paradis, tant pour la nature environnante avec la Sorgue, Les Monts de Vaucluse et le Luberon à deux pas, que pour le centre-ville, ses petites rues anciennes, et ses bords de Sorgue, où il est très agréable de flâner !
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise période pour venir s’échapper quelques jours à l’Isle-sur-la-Sorgue.
Les petits commerces locaux de qualité sont nombreux et variés, les deux marchés provençaux du jeudi et du dimanche vous accueillent toute l'année, tout comme les galeries d'art et les 300 antiquaires et brocanteurs dont les trouvailles comblent les "chineurs" et amateurs de beaux objets.
L'atmosphère des villages d'antiquaires de l'Isle en font des lieux atypiques qu'il faut absolument découvrir.
L'offre culturelle est diversifiée et plusieurs magnifiques hôtels particuliers ont été reconvertis en des lieux d’Art. Parmi eux, l'Hôtel Dongier et ses 30 antiquaires de grande qualité, la Fondation d'Art Contemporain Villa Datris et son magnifique jardin en bord de Sorgue ou encore l'Hôtel Donadeï de Campredon (XVIII°), devenu centre d'art, qui abrite en permanence un espace musée dédié au poète René Char - né à l'Isle sur la Sorgue - et des expositions temporaires de haut niveau (Miro, Manguin, Di rosa, Doisneau...).
Le patrimoine, choyé et remarquable, se révèle au gré d'un parcours signalé qui vous mène de la Collégiale Notre Dame des Anges (XVIIe), reconnue pour son style gothique et baroque, aux roues à aubes moussues entrainées par la Sorgue, vestiges du passé glorieux de l'industrie textile de L'Isle sur Sorgue.
Installée ici depuis 1808, la manufacture lainière de la famille Brun de Vian Tiran vous propose de visiter leur tout récent Musée sensoriel La Filaventure. Enfin, le circuit des roues vous mènera jusqu'au Partage des eaux, autre perle de la ville, un éden de verdure que l'on rejoint par un sentier d'interprétation de bord de Sorgue en 15/20 minutes à pied à partir du centre ville. Un lieu de détente fort appréciable après un repas étoilé réussi.
A propos des environs ...
Comment dire ?
Venir au Vivier à l'Isle sur la sorgue, c'est aussi s'offrir un très large éventail de possibilités de balades. Au coeur d'une Provence authentique, le Vaucluse, notre petit coin de vie, accueille la 1ère résurgence d’Europe, Fontaine de Vaucluse, les gorges de la Nesque et du Toulourenc, le Colorado Provençal et ses terres d’Ocre, la plus grande concentration de villages classés parmi les plus beaux de France, perchés sur le Luberon ou le Mont Ventoux, la belle Cité épiscopale classée UNESCO, Avignon ... Entre autres.
Des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques, des domaines viticoles et oléicoles, des marchés aux senteurs et saveurs du Sud, des activités sportives variées et en pleine nature, du golf à l'équitation en passant par le canoë...
Sans oublier la quantité de ses festivals en tous genres, à commencer par le plus célèbre, le Festival d'Avignon…
Voilà sans doute pourquoi tant d'artistes passent ou s'installent à L’isle sur la Sorgue ou dans ses environs !
Comme eux, vous apprécierez sans nul doute un séjour ici.
Nous vous accueillerons alors avec grand plaisir au Vivier pour une expérience gastronomique, que ce soit dans la douceur de notre salle de restaurant ou à la fraîcheur de notre jolie terrasse en bord de rivière.